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La dysgraphie et la tenue du crayon Des difficultés qui pourraient être atténuées voire évitées...

Pour prévenir ou rééduquer la dysgraphie ( trouble de l'acquisition et de l'automatisation du geste graphique), il faut être attentif à la tenue du crayon, aux outils scripteurs, à la position du bras, à la posture, au mobilier, aux lignages dans le cahier.
La tenue du crayon: Un crayon est correctement tenu lorsqu’il est coincé entre la pulpe du pouce et la dernière phalange du majeur. L'index repose sur le crayon, en face du pouce.


Le sommeil Bien dormir pour mieux travailler

Saviez-vous que la fatigue nuit aux apprentissages des élèves ?
En manque de sommeil, les petits sont moins concentrés et plus turbulents. Bien dormir est un gage de bonne santé chez l'enfant car le sommeil est indispensable à la vie. Pendant le sommeil, de nombreuses fonctions s'accomplissent. Le sommeil permet la récupération de la fatigue nerveuse et physique. Il est indispensable à la maturation du cerveau, à la mémorisation, et au bon développement corporel. La durée du sommeil varie en fonction de l'âge de l'enfant. (Durée moyenne du sommeil sur 24 heures )
- entre 3 ans et 4 ans : 12 / 13 heures
- entre 6 ans et 7 ans : 11 heures
- entre 8 ans et 10 ans : 10 / 11 heures
- entre 11 et 12 ans : 9 / 10 heures

Pour trouver le sommeil et favoriser un bon endormissement :
Ce qui favorise: Le passage aux toilettes, la petite histoire racontée (plaisir de lire),le doudou, une petite veilleuse allumée, le calin, l'écoute des soucis de l'enfant ( écouter puis rassurer).
Ce qui gène : la prise de boisson excitante (coca-cola ...), une chambre trop froide ou trop chaude, un enfant trop couvert/ pas assez couvert, les jeux électroniques juste avant le coucher, des discussions trop vives entre frères et soeurs ou entre parents.


Comment retrouver le rythme de l'école ?
Repérer les signes d'endormissements et se recaler progressivement sur les horaires de l'école

"L'heure à laquelle l'enfant s'endort est tout aussi importante que la qualité de son sommeil. Il ne faut pas le coucher seulement parce que c'est l'heure".En connaissant bien son enfant et en lui apprenant à repérer les signes avant-coureurs du sommeil, on peut largement améliorer cette qualité de sommeil : "se frotter les yeux ou les oreilles pendant quelques secondes, ce sont des signes assez connus qu'il est temps d'aller dormir", explique Claire Leconte. "Mais on ignore souvent que l'un des signaux les plus forts, c'est le frisson. Si on a froid, c'est qu'il est l'heure d'aller dormir, c'est même le moment où l'on va s'endormir le plus rapidement. Ce frisson est le signe que la mélatonine démarre sa synthèse, notre température corporelle baisse naturellement". Plutôt que de prendre une petite couverture ou de mettre un pull, mieux vaut donc se mettre au lit. Quand les mauvaises habitudes des vacances perdurent au retour, il va falloir s'armer de patience et organiser scrupuleusement le moment qui précède le coucher. "La mise en place de rituels est capitale pour que l'enfant puisse se remettre dans le rythme rapidement", assure Claire Leconte. "Au moins une heure avant le coucher, les écrans qui les entourent doivent rester éteints. Il faut que ce soit un moment de plaisir en famille."

Notre nuit est conditionnée par notre journée.
Par ailleurs, une bonne nuit de sommeil se prépare pendant toute la journée. Lorsqu'on réveille l'enfant pour aller à l'école, est-ce vraiment le meilleur moment pour qu'il prenne son premier repas? "Quand l'enfant se lève très tôt, mieux vaut lui faire prendre son petit déjeuner chez la nourrice ou à la garderie avant l'école, conseille Claire Leconte qui a pu mesurer les effets positifs de cette organisation dans plusieurs écoles. Cela permet pour l'enfant de prolonger le moment de calme qui suit le réveil, de faire une transition douce entre la maison et l'école".

Les autres repas de la journée sont aussi très importants. Le goûter et le dîner ont une influence directe sur notre sommeil. À la sortie de l'école, il faut miser sur les fruits dont le sucre va jouer un rôle sur la synthèse de la mélatonine. Le soir, mieux vaut éviter les protéines animales et préférer les légumes.

"Dans le meilleur des cas, il faudrait que les réveils même à 6h du matin soient spontanés", assure Claire Leconte. Mais, pour cela il faut se connaître. Avant un an, il est possible de savoir si l'enfant est un grand, un moyen ou un petit dormeur. Ainsi, des enfants d'âge identique n'ont pas besoin de la même quantité d'heures de sommeil. "Avant de pouvoir recaler son cycle de sommeil sur les horaires de l'école, il ne faut pas hésiter le mercredi ou le week-end à faire une sieste pour récupérer les heures de sommeil perdues."