Mardi dernier, les classes maternelles sont allées visiter l'espace Gaston Chaissac. C'est un peintre célèbre qui a vécu avec sa femme, maîtresse d'école, dans l'ancienne école publique de Sainte Florence. Voici, en images, un aperçu de la journée des GS.
Visite de la maison de Chaissac
Carnaval de la mi-carême
Hier,c'était carnaval, jour de fête et par chance de beau temps! Un aperçu de cette matinée en photos ...
La part du colibri
En lien avec le projet des classes CM de l'école (réalisation d'une fresque murale sur la cour de l'école), les enfants ont découvert l'histoire du colibri. Ce récit, bien connu, raconte comment un minuscule oiseau luttant seul contre le feu va finir par entraîner tous les autres animaux. Après avoir regardé plusieurs albums racontant cette histoire, les CP ont lu à voix haute l'album "La Part du Colibri" de Pog et Lili la baleine. A partir de l'enregistrement de leur lecture, nous avons ensuite cherché à illustrer cette histoire avec les ombres des personnages. Voici en vidéo le résultat de leur travail.
dictée son o
Pour les CP qui ne peuvent pas venir à l'école , voici la dictée du son "o" ! Entraîne-toi à l'écrire sans erreur en t'aidant des indications données.
Les devinettes de vocabulaire (4ème série)
Dernière série de devinettes sur ce thème.
Les devinettes de vocabulaire (3ème série)
Encore de nouvelles devinettes!
Les devinettes de vocabulaire (2ème série)
D'autres devinettes pour jouer en famille.
Les devinettes de vocabulaire ( thème école)
Comme les années passées,les GS mémorisent en début d'après-midi , à partir de devinettes, une liste de vocabulaire. Ces mots sont ensuite repris dans des activités de vocabulaire(classement des mots par famille, notion de synonymes et d'antonymes ...), de lecture ( mémorisation de lettres, lecture de phrases composées avec ces mots...) et d'écriture ( copie de mots et de phrases , composition de ses propres phrases ...)
La semaine des canards
Pour mieux mémoriser les jours de la semaine et comprendre la succession des jours, nous apprenons la chanson de la semaine des canards. Chaque jour, les canards font une activité différente et quand la semaine se termine ... tout recommence ...Coin-Coin
Le tableau magique
Dans la classe, nous avons un vidéo projecteur interactif. Nous l'appelons le tableau magique. C'est un personnage à part entière dans notre classe. Les enfants l'adorent. Très souvent, il nous fait des farces. Il se met par exemple à écrire tout seul... Voici un petit aperçu d'activités mathématiques que les GS peuvent faire avec cet outil.
Grand jeu sportif ( UGSEL)
Comme les années passées, nous avons marqué la rentrée scolaire par un grand jeu sportif rassemblant toute l'école sur la cour. C'est l'occasion de vivre ensemble un moment collaboratif et festif entre les enfants de toutes les classes. Le thème de ce jeu était le tri des déchets.
Le travail de vocabulaire sur les animaux
Voici une autre animation, en lien avec le travail réalisé en vocabulaire pendant ce temps de décloisonnement. Le travail de classement est aussi important que la précision du vocabulaire. Progressivement, il faut nourrir ses enfants avec des mots de plus en plus précis.Le terme générique "oiseau" est intéressant, mais que recouvre-t-il et qui en fait partie?
Le décloisonnement et le vocabulaire
En début d'après-midi, les lundis, mardis et vendredis , tous les GS ( des deux classes) se retrouvent pour des activités en petits groupes. Il y a 3 ateliers : un atelier pour découvrir le monde qui nous entoure ( vers les activités scientifiques ), un atelier de jeux mathématiques et un atelier sur le langage et la compréhension orale. Pour illustrer, le début du travail dans ce dernier atelier, cliquer sur le lien ci dessous pour accéder à une petite animation qui illustre notre travail sur le vocabulaire des vêtements.
Chanson de la maison citrouille
Pour ce début d'année, les enfants chantent "la maison citrouille" . C'est drôle et c'est l'occasion de travailler les percussions corporelles et le sens de la lecture. Les enfants observent l'image et retrouvent les paroles des couplets, même s'ils ne savent pas lire...