Cette année, l'école a décidé de se pencher sur le bien-être: dans sa tête, dans son corps, à l'école ... Après le travail sur les émotions, les 3 classes de maternelle ont décidé de consacrer une journée particulière à ce thème. Voici un aperçu de cette journée, à travers quelques photos prises avec le groupe que j'ai suivi. ( Il y avait 6 groupes de 11-12 enfants aux âges mélangés de la PS au CP)
Journal de la classe de Maryse Grandes sections maternelle et CP 2022 / 2023
Voyage CP CE1
Lors de leur sortie au musée de Tournivelle, les CP ont pu découvrir l'école d'autrefois : les habits des écoliers, le matériel, les règles de vie... A leur retour, ils nous ont raconté les punitions infligées aux élèves à l'époque: bonnet d'âne, langue pendante au cou, coups de règles ... Cela les a beaucoup impressionnés.
La danse avec Rosie
Comment vivre les saisons avec notre corps : le froid de l'hiver, le réveil de la nature, le vent...Les GS ont passé un agréable moment avec Rosie. Voici quelques photos pour le raconter...
Fête des 100 jours
Depuis la rentrée, les deux classes de CP comptent chaque jour de classe. Le comptage s'arrête au 100ème jour. Nous avons atteint notre cible juste avant les vacances . Comme les années passées, nous avons décidé de fêter cela ensemble. Hier, c'était donc la fête ! Nous avons passé une très bonne journée avec au programme : le grand jeu des CP, les crêpes des GS, le bal sous le préau , l'exposition des collections des CP, le goûter ... En souvenir, un aperçu du bal sous le préau où on s'est bien amusé tous ensemble...
A la découverte des araignées
Après la lecture de la légende de l'attrape-rêves, nous avons découvert l'intérêt d'avoir des araignées dans la maison. Comme la grand-mère indienne de l'histoire, nous avons fait connaissance avec nos amies les araignées. Brr, même pas peur...
L'attrape-rêves
Clique sur le titre pour revoir l'histoire de l'Attrape-rêves...
Les comptines phonologiques du printemps
Pour chanter en famille, la comptine du "l", annonce le retour des hirondelles.
Les comptines phonologiques du printemps
Pour chanter en famille, la comptine du "é", pour célébrer le printemps et le réveil de la nature...
Le Pacomnou
Suite au spectacle de la Compagnie des 3 chardons, les CP ont travaillé sur un extrait de l'album de Mirabelle et ses amis: le moment où tous les animaux s'accusent d'être le Pacomnou. Ils se sont entraînés à lire un court passage de l'album et ils ont représenté la scène avec un théâtre d'ombre. Voici le résultat de notre modeste travail.
Le rap des doubles
Pour aider les CP à mémoriser les doubles, petite chanson trouvée sur le blog d'une enseignante.
Départ de Maïa et de Gontran
2 enfants de la classe déménagent pendant les vacances de février . Nous avons fait des photos pour les garder dans nos mémoires. Au revoir Maïa ! Au revoir Gontran !
Les comptines phonologiques
Pour chanter en famille, la comptine du "m", une belle chanson pour s'endormir...
Petit Gruffalo
Clique sur le titre pour revoir l'histoire du Petit Gruffalo, à la recherche de la Terrible Souris...
Gruffalo
Clique sur le titre pour revoir l'histoire de Gruffalo.L'histoire du terrible Gruffalo, pas si méchant que ça ...
Les émotions : la peur
Pendant quelques temps,nous allons parler de la peur. A travers divers albums ( Gruffalo, Foufours a peur du noir ...), nous allons parler des peurs enfantines, des cauchemars ...et chercher des solutions pour dormir paisiblement...
Les comptines phonologiques
Pour chanter en famille, la comptine du "v", une belle chanson pour introduire le début de l'année !
La baboune, arbre de Noël 2022
Et la réalisation finale avec un effectif limité ( 6 absents) ...
La baboune
Voici un aperçu des répétitions de la danse pour l'arbre de Noël ( suite du travail sur la gestion de la colère ) Comment apprendre à "désouffler" comme au Québec ?
La semaine des canards
Pour mémoriser les jours de la semaine et surtout trouver celui qui correspond à demain...
Les comptines phonologiques
Pour chanter en famille, la comptine du "n", une belle chanson pour Noël!
L'école autrefois
Dans le cadre des activités "Questionner le monde", les CP ont découvert, avec Nathalie, l'écriture à la plume. ils ont beaucoup aimé.
L'Arbre Roux
Clique sur ce lien pour retrouver la musique de chaque personnage.
L'arbre roux
Clique sur le titre pour revoir l'histoire de l'Arbre Roux.La colère du bûcheron est terrible mais les animaux sont plus malins...
Les émotions
Pendant quelques temps,nous allons parler des émotions. Nous allons commencer par la colère. Pourquoi on se met en colère ? Pourquoi on boude ? Comment réagir quand on sent la colère monter?
Les comptines phonologiques
Pour chanter en famille, la comptine du "ou".
La sieste de Moussa
Clique sur le titre pour revoir l'histoire de Moussa, un petit garçon qui voudrait dormir mais qui est dérangé par les animaux...( album pour introduire le travail sur la gestion du bruit dans la classe )
Les comptines phonologiques
Pour chanter en famille, la comptine du "o".
Plein phare sur : Les comptines numériques
A la fin de la GS, les enfants doivent connaître la comptine numérique jusqu'à 30.Pour y arriver, nous progressons petit à petit en apprenant des comptines ou des chansons. En ce moment, nous apprenons "Qui est sur le toît ? ", comptine qui nous fait compter jusqu'à 12.
Les comptines phonologiques
Pour chanter en famille, la comptine du "i".
Le jeu UGSEL 2022 : Fraternité, entraide et respect
Comme tous les ans, depuis quelques années, nous organisons un temps festif où tous les enfants de l'école se retrouvent. Il s'agit de se retrouver pour "célébrer" par le sport la nouvelle année scolaire qui commence. Cela plaît beaucoup aux enfants ! L'UGSEL ( Union Général Sportive de l'Enseignement Libre) est notre partenaire pour cette opération.
Homère à l'école des oiseaux
Clique sur le titre pour revoir l'histoire d'Homère, un petit garçon qui découvre l'école des oiseaux et apprend à quitter le nid douillet de sa famille...
Le hockey
Lundi dernier, une animatrice UGSEL est venue nous montrer le hockey. Nous avons appris à partir de petits jeux, à nous déplacer avec la cross en poussant un palet. Nous avons beaucoup aimé le jeu des pêcheurs de crevettes et des pirates.
Plein phare sur : La résolution de problèmes en CP
Pour améliorer les performances des enfants en situations problèmes, nous avons décidé d'augmenter l'entraînement des enfants. Dans la classe, ils en feront presque quotidiennement. Le plus souvent , sur l'ardoise , en même temps que le calcul mental.Les matheux vont adorer , mais les autres ? ... Ils vont peut-être constater qu'au final ce n'est pas si compliqué que cela peut paraître... !
La gestuelle Borel-Maisonny
En parallèle à l'apprentissage des comptines phonologiques, nous utilisons la gestuelle Borel Maisonny. C'est assez ancien mais c'est toujours très utilisé par les enseignants de GS et CP et les orthophonistes. Cela peut paraître bizarre aux non-initiés mais c'est un excellent moyen de mémoriser les sons et leurs enchaînements lors de la production des syllabes. Je m'appuie sur la connaissance de ces gestes en CP, en particulier lors des premières dictées. Si vous souhaitez en savoir plus , vous pouvez regarder cette vidéo sur le net qui montrent les premiers gestes à connaître. Cliquer sur LIEN.
Les comptines phonologiques
Comme les années passées, les enfants de GS vont apprendre des comptines chantées qui nous servent de référence pour l'apprentissage des sons de la langue ( en GS et en CP) . Ces comptines deviennent désormais un patrimoine commun car les grands frères et grandes soeurs peuvent les connaître également. La première de l'année est celle sur le son "a".